mardi 6 octobre 2009

présentation

L’association Un moment voulu existe depuis 2000 et réunit des personnes en charge des relations des publics à l’art contemporain.

Les professionnels concernés travaillent dans des institutions telles que musées, frac, centres d’art, mais aussi au sein d’autres structures ayant une activité de production et de diffusion de l’art contemporain : dans certains lieux patrimoniaux, d’enseignement supérieur ou encore de centres hospitaliers.

Cette association nationale contribue à identifier et valoriser les métiers, les missions, les compétences de cette profession dite de la médiation en posant la spécificité de celle-ci dans le champ de l’art contemporain.

Un moment voulu a pour vocation :
- de rendre compte des pratiques spécifiques de l'art contemporain (les modes de production, les formes d'exposition, les possibilités d'interprétations...).
- de constituer et animer un réseau de professionnels en poste ou en recherche d'emploi.
- d'organiser des journées annuelles thématiques et d'élaborer des outils de réflexion communs.
- de constituer un centre de ressources et de veille sur l'actualité des enjeux et méthodes de la profession.
- de représenter les personnes en charge des relations des publics à l'art contemporain au sein des structures nationales et tutelles institutionnelles (CIPAC, Ministère de la Culture, ...).
- d'apporter son expertise et d'intervenir dans le cadre de formations initiales et continues.

Adhérer à l'association permet de :
- rejoindre un réseau actif de professionnels, en relation constante à travers un blog et une liste de diffusion internes.
- partager des pratiques et expériences, témoigner de ses problématiques individuelles, prendre du recul auprès d'homologues répartis sur l'ensemble du territoire national.
- contribuer à son auto-formation professionnelle par l'échange et la réflexion partagés.
- être informé des offres d'emploi et de l'actualité professionnelle.

L’association Un Moment voulu reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est membre du CIPAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire